Prévention de l'hydratation et de la dénutrition

Pour notre Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, bien vieillir c’est être en bonne santé. Promouvoir l’hydratation et la nutrition est un choix qui paraît évident car 2 millions de personnes sont dénutries en France et la déshydratation est un facteur favorisant la perte d’autonomie.

Votre implication vise à entretenir une bonne hygiène de vie.

NOS OBJECTIFS

 

Lutter contre la déshydratation et la dénutrition.

COMMENT UTILISER LE SERVICE ?

 

Pour organiser une session de formation pour vos professionnels travaillant avec des personnes de plus de 65, veuillez contacter le : 01.88.59.06.29

Si vous souhaitez plus d'informations vers la déshydratation et la dénutrition : contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

NOS COMMUNICATIONS

 

Retrouver la plaquette et l'affiche : 

 

Télécharger le flyer

Télécharger l'affiche

Capture.JPG

NOS CONSEILS

 

Les conseils d'hydratation

 

Bien comprendre

Avec l'âge, la teneur en eau corporelle diminue. De plus, la sensation de soif peut-être moins ressentie. La déshydratation est due à un déséquilibre des apports en eaux et aux pertes (sueurs). Elles surviennent plus fréquemment avec la prise de plusieurs médicaments.

 

Bien identifier

Une pesée quotidienne en période à risque permet d'identifier un état de déshydratation (perte de poids). La sécheresse buccale, les difficultés à avaler, les urines foncées et la peau plus fripée sont aussi des signes de déshydratation.

 

Bien faire au quotidien

Il est recommandé de boire au moins un litre d'eau par jour sous différentes formes : tisanes, eaux aromatiques, potages, jus de fruits, ... Certains aliments contiennent beaucoup d'eau (salade, légumes crus ou cuits, laitages). Pensez-y !

Les conseils alimentaires

 

Bien comprendre

La dénutrition, c’est un bilan énergétique diminué par une baisse des apports et/ou une augmentation des dépenses voir des pertes.

 

Bien identifier

Mal silencieux, c’est une maladie mal dépistée. 4 types de personnes sont plus à risques :

  • les personnes âgées ou en perte d’autonomie,
  • les patients atteints de maladies chroniques,
  • les personnes en situation d’obésité sarcopénique,
  • la grande pauvreté ainsi que les additctions.

 

Bien faire au quotidien

  • Enrichir l’alimentation sans augmenter le volume des repas avec des protéines et en énergie (noix, lait, jambon, fromage, yaourt…).
  • Favoriser la collation entre les repas.