Parcours de soins autour du patient

AU NIVEAU DE LA CPTS AP SANTE 93 EST, TOUT EN CONSIDÉRANT LA NOTION DE PARCOURS DE SOINS, L’OBJECTIF VISE À PERMETTRE AUX PERSONNES RÉSIDANT SUR LE TERRITOIRE DE RECEVOIR LES BONS SOINS PAR LES BONS PROFESSIONNELS DANS LES BONNES STRUCTURES, AU BON MOMENT.

Cela signifie que l’usagers de soins doit bénéficier d’un égal accès à la santé, à des prises en charge lisibles, accessibles, complètes et de qualité, ainsi que d’une organisation sanitaire et sociale rationalisée et plus efficiente. L’enjeu est de satisfaire à la demande des personnes, de leurs aidants, de leurs proches en faisant évoluer les soins et les services. 

En effet, la médecine de parcours amène à un changement de paradigme qui consiste en l’adaptation de l’offre de soins (prises en charge, relations interprofessionnels, inter structures, moyens autour des malades, des possibilités de leur entourage) aux besoins de la personne tout en favorisant une qualité d’exercice qui encourage le changement de dynamique.

Pour lancer la dynamique de parcours sur le territoire, la CPTS a fait le choix de recenser les points de blocage en partant des insatisfactions rencontrées soit par les usagers via les commentaires de réseaux sociaux (évaluation des cabinets) soit par les manques identifiés par les professionnels.

Afin de lancer et de mener à bien la constitution de parcours, différents travaux ont été mené et tous sont encore en cours. La finalité est de constitué chaque parcours avec une méthodologie globale afin de disposer des données suivantes : Qui fait quoi ? Qu’est ce qui marche, ne marche pas ? Qu’est ce qui est fléché et pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas. Puis, réfléchir, en lien avec les acteurs et les usagers à la perspective des parcours dans une approche plus globale qui comprends 3 niveaux de prise en charge :

 

Les PARCOURS DE SOINS

 

Les PARCOURS DE SANTE

 

Les PARCOURS DE VIE