AU NIVEAU DE LA CPTS AP SANTE 93 EST, TOUT EN CONSIDÉRANT LA NOTION DE PARCOURS DE SOINS, L’OBJECTIF VISE À PERMETTRE AUX PERSONNES RÉSIDANT SUR LE TERRITOIRE DE RECEVOIR LES BONS SOINS PAR LES BONS PROFESSIONNELS DANS LES BONNES STRUCTURES, AU BON MOMENT.
Cela signifie que l’usagers de soins doit bénéficier d’un égal accès à la santé, à des prises en charge lisibles, accessibles, complètes et de qualité, ainsi que d’une organisation sanitaire et sociale rationalisée et plus efficiente. L’enjeu est de satisfaire à la demande des personnes, de leurs aidants, de leurs proches en faisant évoluer les soins et les services.
En effet, la médecine de parcours amène à un changement de paradigme qui consiste en l’adaptation de l’offre de soins (prises en charge, relations interprofessionnels, inter structures, moyens autour des malades, des possibilités de leur entourage) aux besoins de la personne tout en favorisant une qualité d’exercice qui encourage le changement de dynamique.
Pour lancer la dynamique de parcours sur le territoire, la CPTS a fait le choix de recenser les points de blocage en partant des insatisfactions rencontrées soit par les usagers via les commentaires de réseaux sociaux (évaluation des cabinets) soit par les manques identifiés par les professionnels.
Afin de lancer et de mener à bien la constitution de parcours, différents travaux ont été mené et tous sont encore en cours. La finalité est de constitué chaque parcours avec une méthodologie globale afin de disposer des données suivantes : Qui fait quoi ? Qu’est ce qui marche, ne marche pas ? Qu’est ce qui est fléché et pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas. Puis, réfléchir, en lien avec les acteurs et les usagers à la perspective des parcours dans une approche plus globale qui comprends 3 niveaux de prise en charge :
Les PARCOURS DE SOINS donnant l’accès aux :
– Consultations de 1er recours,
– Aux autres lieux de soins : hospitalisation programmée ou non (SAS - urgences), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et de réadaptation (SSR), unité de soins de longue durée (USLD) et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
A la notion de parcours de soins, il faut ajouter la notion « coordonné » qui est introduite par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie. Initialement, le parcours consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré, dans un objectif de rationalisation des soins. Son respect conditionne la prise en charge normale des dépenses de santé.
Hors parcours, les patients s’exposent à des majorations financières. Les dispositions relatives au parcours de soins coordonné s’appliquent, dans les établissements de santé à tout type de patients, assurés sociaux.
Pour tout parcours de soins, la personne consulte son médecin traitant vers un autre médecin, désigné « médecin correspondant », pour :
- Pour un avis ponctuel : le médecin correspondant ne donne pas de soins continus et laisse au médecin traitant le soin de surveiller l’application de ses prescriptions ;
- Pour des séquences de soins nécessitant l’intervention de plusieurs spécialités différentes pour une même pathologie. Ces séquences identifient les spécialités et les consultations d’accès direct (sans passage préalable par le médecin traitant).
- Pour des soins itératifs soit dans le cadre d’un plan de soins, convenu entre les deux médecins soit dans le cadre d’un protocole de soins lorsque le patient est en affection de longue durée (ALD). Dès lors qu’il respecte le plan ou le protocole de soins, le patient peut s’adresser directement au médecin correspondant sans passer par le médecin traitant. La personne peut également consulter un médecin en cas d’urgence médicalement constatée.
Les communautés professionnelles territoriales de santé, par leur mission d’amélioration de l’accès aux parcours de soins, ont donc mise en place des méthodologies de travail visant à créer un socle commun d’orientation possible pour simplifier l’orientation, par le médecin traitant, des usagers du système de soins.
Les PARCOURS DE SANTE qui articulent les soins avec :
– En amont, de la prévention en santé et sociale et,
– En aval, l’accompagnement médico-social, le maintien et le retour à domicile.
Les PARCOURS DE VIE qui envisagent la personne dans son environnement : sa famille, son entourage, sa scolarisation, son insertion professionnelle, son logement.
Atomes
Se connecter
S'inscrire
Cette inscription est obligatoire pour accéder aux services de l'Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) portés par SESAN. Elle vous permet d'accéder avec le même identifiant et mot de passe à plusieurs services tels que Terr-eSanté, ORTIF, ViaTrajectoire,...