Gestion de crises sanitaires

« UNE SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE S’ENTEND COMME LA SURVENUE D’UN ÉVÉNEMENT ÉMERGENT, INHABITUEL ET/OU MÉCONNU QUI DÉPASSE LE CADRE DE LA GESTION COURANTE DES ALERTES, AU REGARD DE SON AMPLEUR, DE SA GRAVITÉ (EN TERME NOTAMMENT D’IMPACTS SUR LA SANTÉ DES POPULATIONS, OU DE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ) OU DE SON CARACTÈRE MÉDIATIQUE (AVÉRÉ OU POTENTIEL) ET POUVANT ALLER JUSQU’À LA CRISE. »


Dans la continuité de la gestion de crises sanitaires liée à la COVID 19, les CPTS valorisent leur apport en cas de crises à venir.

Ainsi, la réponse aux crises sanitaires graves fait désormais partie des missions socles des CPTS qui doivent proposer un plan de réponse aux 5 typologies de crise sanitaire suivantes : 

  • Prise en charge de blessés somatiques ou psychiques (attentats, incendie, explosions, émeutes, …) 
  • Prise en charge de malades (notamment personnes âgées) : épidémie saisonnière, canicule, grand froid, pollution ; 
  • Prise en charge de patients atteints par un agent infectieux émergent (coronavirus, fièvres hémorragiques virales, …) ; 
  • Prise en charge de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats nucléaires, radiologiques ou chimiques) ; 
  • Altération de l’offre de soins (pénurie de médicaments, difficultés de circulation liées à la neige, les inondations ou un cyclone).

 

A postériori de la crise sanitaire précédente, l’obligation de disposer d’un interlocuteur référent au sein de la CPTS s’est avéré une nécessité afin d’éviter les problèmes de transmission cloisonnées aux acteurs.