Démarche qualité

LA DÉMARCHE DE QUALITÉ EST L’OBJECTIF FINAL DE TOUTE STRUCTURE. 

La qualité, c’est la capacité à satisfaire les besoins de la population comme des professionnels de santé (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers une organisation et des prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif d’augmenter la satisfaction. Elle porte sur le cœur de métier, c’est-à-dire l’intervention au domicile, mais aussi sur la culture, les valeurs de la CPTS, son management et son organisation, sa stratégie et son positionnement sur le territoire, ses ressources humaines et financières.

 

C'est un processus qui concerne toutes les activités qui concourent aux services proposés. 

 

S’engager dans une démarche qualité est générateur de gains concrets dans ses relations aux partenaires et aux usagers : 

  • Elle permet de satisfaire ses « clients » professionnels, de renforcer la relation de confiance, de fidéliser ou d’attirer de nouveaux acteurs, 
  • Elle renforce la crédibilité de notre structure sur son territoire, l’amélioration de la qualité est visible pour les professionnels, les autres CPTS, les autorités de contrôle, les financeurs, pour les services d’aide et de maintien à domicile, pour les cliniques, groupes hospitaliers et structures territoriales. 

Cette démarche est un levier indispensable pour pérenniser notre CPTS, accroître son activité face aux enjeux de demain, répondre aux exigences croissantes de la population et de la réglementation.