AFIN DE RÉPONDRE AUX ENJEUX DE SANTÉ ET DE RENFORCER L’OFFRE DE SOINS DE PROXIMITÉ, LA LOI HPST A LANCÉ LES PRÉMICES DE LA MISE EN PLACE DE STRUCTURES D’EXERCICE COORDONNÉ.
Les structures d’exercice coordonné représentent de nouveaux modes d’exercice pour les professionnels de la santé. Rassemblés autour d’un projet de santé qui répond aux besoins de leur territoire, les professionnels mettent en place de nouvelles organisations et coopérations.
Outre les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) dont le périmètre est la prise en soin des patients et qui ont pour missions :
L’accès aux soins (heures d’ouverture, soins non-programmés, diversification de l’offre de soins, missions de santé publique),
Le travail en équipe et de coordination (concertation et protocoles pluriprofessionnels),
Le partage du système d’information.
Les CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) ont pour rôle de coordonner les acteurs de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Leurs missions divergent quant à la finalité, leur périmètre d’intervention est la prise en charge de la santé de toute une population d’un territoire et vise à :
Améliorer l’accès aux soins (accès à un médecin traitant, prise en charge des soins non programmés),
Organiser des parcours pluriprofessionnels autour du patient,
Développer des actions territoriales de prévention,
Développer la qualité et la pertinence des soins,
Accompagner les professionnels de santé sur le territoire.
Le point sur les offreurs de soins L’offre de soins dépends des offreurs de soins disponibles sur un territoire donné.
Sur le territoire de la CPTS AP SANTE 93 Est, cela comprend :
- Des professions médicales et pharmaceutiques ;
- Les réseaux de santé pluridisciplinaires (MSP ASPROS LG, Le CMS Simone VIEL) intégrant les médecins, infirmières et d’autres professionnels (travailleurs sociaux, personnel administratif, etc.) constitués pour favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge et exerçant dans des maisons ou centres de santé
- Les structures inhérentes à la santé du territoire, au sens large du terme (définition OMS), représentée par un dirigeant : EHPAD, SSR, IME, PMI, HDJ, Clinique, hôpitaux, CPAM, SSIAD, CCAS, Résidences Autonomie, ...
L’ensemble de ces acteurs constituent les possibilités de réponses sur un territoire donné. Afin de mieux tenir compte des besoins de la population en matière d’accès aux soins, la CPTS s’est engagée sur plusieurs actions phares intégrées dans son projet de santé afin de :
- Améliorer l’accès à un médecin traitant,
- Améliorer l’accès à un cercle de soins
- Améliorer l’accès aux soins non programmés
- Améliorer l'accès aux soins de spécialité.
Atomes
Se connecter
S'inscrire
Cette inscription est obligatoire pour accéder aux services de l'Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) portés par SESAN. Elle vous permet d'accéder avec le même identifiant et mot de passe à plusieurs services tels que Terr-eSanté, ORTIF, ViaTrajectoire,...